
Les pratiques d’éducation somatique
Le mot soma (grec) signifie corps vivant et présent. Les pratiques somatiques regroupent des méthodes centrées sur l’apprentissage de la conscience du corps en mouvement dans l’espace.
Le travail somatique invite donc à “descendre dans le corps”; oblige à ralentir et permet de :
- s’ouvrir à de nouvelles perceptions
- entrer dans une écoute subtile du corps intérieur
- développer son sens kinesthétique, sens du mouvement/proprioception
- nourrir la présence à soi et à l’environnement
- stimuler de nouveaux chemin de mouvement
Ces pratiques somatiques sont la base de mon approche : devenir plus conscient et éveillé au corps kinesthésique nous donne plus de possibilités d’être, de nous exprimer, de (nous) créer.

La pédagogie perceptive et la fasciathérapie (méthode Danis Bois)
Les fascias sont une fine membrane qui enveloppe, traverse et relie tous les éléments du corps : muscles, os, organes… des pieds à la tête et de la profondeur à la superficie. La grande sensorialité de ce réseau contribue à la perception du corps en mouvement (proprioception), à la conscience de nos états physiques et psychiques internes (intéroception), et donc à la sensation de globalité et d’unité corporelle.
La pédagogie perceptive, à travers les outils de la pleine conscience, du toucher manuel, de la gymnastique sensorielle, vise à enrichir nos perceptions, nos mouvements et plus largement le rapport à nous-même, aux autres et à notre vie.

L’improvisation dansée et la composition instantanée
L’improvisation dansée est une danse qui se fait dans “l’instant présent”. Le travail des outils d’improvisation vise à affiner la perception et la conscience de l’« ici et maintenant » individuel et collectif, il développe la capacité à être simultanément en lien avec son expérience intérieure (perceptions physiques, émotions, imaginations) et à répondre créativement à ce qui est en train de se passer autour de soi.
C’est à la fois un travail sur les différentes composantes du mouvement (le temps, l’espace, la force) et sur les interactions.
Travailler avec des contraintes permet de déplacer l’attention sur différents aspects de l’expérience, de stimuler le plaisir du jeu et la dynamique de recherche/exploration.
La pratique permet de développer sa présence, enrichir son vocabulaire gestuel avec davantage de spontanéité, de liberté et de clarté. De nouveaux chemins de mouvement, choix de composition peuvent s’ouvrir ; une plus grande souplesse et vivacité intérieures se manifester.