ATELIER DANSE

Le corps est le matériau premier de ces ateliers : le connaitre tout d’abord, le rencontrer dans son anatomie; le ressentir ensuite, être attentif aux perceptions, à ce qu’il raconte, à ce qu’il dit de nous et de notre rapport au monde.

Les pratiques somatiques sont la base de mon approche : devenir plus conscient et éveillé au corps kinesthésique nous donne plus de possibilités d’être, de nous exprimer, de (nous) créer.

Revenir au corps, c’est aussi porter son attention à ce qui existe “ici et maintenant” pour être dans l’instant présent.

L’approche par le corps invite donc à développer la conscience de soi et à nous mettre en mouvement à partir de notre mouvement interne, de nos sensations, émotions, images…

Travailler avec des contraintes permet paradoxalement de nourrir la créativité : stimuler le plaisir du jeu tout en accompagnant la dynamique de recherche, d’explorer, transformer son mouvement, sa danse

La danse improvisée développe la capacité à être simultanément en lien avec son expérience intérieur et à répondre créativement avec ce qui est entrain de se passer autour de soi, avec présence, liberté et spontanéité.

  • se faire plaisir et trouver sa liberté corporelle
  • habiter son corps, sentir sa globalité, affiner ses sensations
  • trouver de nouveaux chemins de danse, enrichir son vocabulaire gestuel, sa palette des possibles
  • être présent à soi et en relation avec les autres
  • renouer avec ses ressources créatives