
La musique active les centres du cerveau émotionnel et agit sur des zones essentielles du comportement humain. Elle améliore les connexions synaptiques et active les structures de la mémoire.
Les cours de piano pour adultes
Enseignement adapté à chacun, ouvert à tous les âges, aussi bien aux grands débutants qu’aux personnes ayant déjà une pratique avancée de l’instrument.

La pratique s’accompagne d’un travail autour du geste, du son, de la posture, et du ressenti corporel.
L’élève avance en prenant aussi connaissance de ses propres processus d’apprentissage, de mémorisation, de sensorialité et d’attention, car ils se mettent en œuvre dans la pratique instrumentale de façon singulière pour chacun.
La base de mon enseignement est la musique classique. Il s’ouvre aussi sur d’autres styles. Le solfège, la théorie, l’harmonie et l’accompagnement (chansons), sont inclus dans le processus avec souplesse et plus ou moins développés selon les objectifs de l’élève.
Les cours de piano pour enfants
La Pédagogie Suzuki, adaptée à l’enfant à partir de 3 ans

Les points essentiels :
- Présence des parents
- Joie et encouragements
- L’oral (l’oreille) avant l’écrit
- jeu en groupe et concerts
- l’enfant découvre par lui-même
- Imagination
- Qualité du son
- Répétition
- Geste et posture
- Une chose à la fois
Shinichi Suzuki (1898 -1998) est un japonais qui a consacré sa vie à l’enseignement du violon et à former de nombreux enseignants. Il avait à cœur l’idée que la pratique d’un instrument développe les capacités humaines et artistiques, et que chaque enfant a la capacité naturelle d’apprendre à jouer de la musique, de la même façon qu’il apprend à parler, par imitation, répétition, jeu, et implication affective de son environnement.
Les cours de piano spécifiques
Un accompagnement thérapeutique:
Il s’agit d’accompagner la personne dans son besoin spécifique, qui peut être, ou bien lié au ressenti d’une difficulté de vie, ou bien lié à un handicap, un trouble etc.
Le besoin spécifique sera alors partie prenante du chemin d’apprentissage.
L’approche sera à définir ensemble selon le domaine et le degré des difficultés vécues par l’apprenant, afin d’alterner entre un espace de parole, et une pratique musicale tour à tour moteur ou média dans le processus « d’aller(cheminer)-mieux ».
La musique et la pratique instrumentale ont des effets positifs dans la stimulation de la sensori-motricité, des capacités cognitives, d’attention, de mémoire etc. Elle sont aussi en lien avec notre cerveau archaïque et limbique, nos instincts, nos émotions et recréent également du lien affectif et social.
La Gestalt-thérapie et l’approche psychocorporelle sous-tendent ma posture thérapeutique et s’intègrent à mon expérience de la pédagogie musicale et à celle de ma pratique artistique.